Astus 20.1

Après un premier prototype en contreplaqué epoxy, le chantier Astusboats a sorti l’Astus 20.1 en 2005, version en polyester et restylée. Son look moderne, sa facilité de mise en oeuvre et sa petite cabine ont alors attiré l’intérêt des randonneurs nautiques, dont le fameux Jean-Marc Schartz du site Nautical Trek.
Le randonnée cotière est en effet le programme principal de ce bateau. Et dans ce domaine, il possède quelques avantages bien pratiques:

  • cabine relativement volumineuse qui permet de dormir à deux (serrés)
  • des dossiers dans le cokpit qui apportent confort et protection des embruns
  • coffres nombreux sous les bancs
  • repliage des flotteurs possible à flot

Magré ses qualités de randonneur, l’Astus 20.1 peut également s’avérer assez fun en régate. Ainsi, à partir de 10/11 noeuds, la coque centrale commence à planer et le bateau devient très vivant. Les accélérations sont impressionnantes, voire grisantes et la réactivité de la barre impose une certaine vigilance!

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Ces sensations au portant seront plus franches avec un spi de taille plus importante que le gennaker proposé par le chantier. Nous conseillons donc d’opter pour un spi d’environ 32m2 afin d’avoir les meilleurs performances possibles par vent arrière.

astus au près

Au près, l’Astus est plus exigeant. Les flotteurs de faible volume peuvent avoir tendance à enfourner si les réglages ne sont pas adaptés. Il faut absoluement éviter cet enfournement qui freine le bateau. On conseille donc de bien étarquer la bordure dans la brise, de border les écoutes à fond, et d’avoir une main sur le charriot près à choquer dans les rafales. Avec un peu d’habitude et des équipiers au rappel sur le trampoline, on arrive à maitriser le près et à ne pas trop perdre de route, pour finalement doubler tout le monde après la bouée!

équipage de 2 sur Astus

L’équipage idéal est de 3 personnes, mais il est néanmoins possible de faire une régate à 2, en économisant le poids du 3ème équipier. Sur ce bateau, la navigation solitaire en régate est fortement déconseillée, à moins d’avoir un pilote automatique qui connait les rêgles de priorité!

départ Astus et Magnum

Globalement les performances sont comparables au Magnum 21 standard, ce qui donne du piment à la compétition.

Je rappelle le site du chantier: www.astusboats.com