Nouveauté du Grand Pavois de la Rochelle 2008, le nouvel Astus a touché l’eau très recemment.
Au premier coup d’oeil, on retrouve le coup de crayon caractéristique de ses petits frères, à savoir un bateau compact, un gréement ramassé et les fameuses poutres télescopiques. On en est sur c’est un Astus!
Mais en regardant de plus près, de nombreux détails mettent en évidence des choix techniques différents de ses prédecesseurs : poutres doublées très avancées pour la partie avant, gréement plus fourni, flotteurs finement dessinés, épontille reprenant les efforts du mat, doubles dérives, et surtout une cabine très spacieuse pour la catégorie tout en ménageant l’esthétique, bref tout cela donne envie de tirer quelques bords!
Le bateau n’ayant pas encore de passé de régatier, l’essai conté ici donnera juste une première impression, celui-ci s’étant déroulé dans des conditions de « demoiselle ».
Sous voile le bateau est trés maniable, la barre étant très douce, il se cale rapidement et remonte bien au vent, 90° d’un bord sur l’autre ont été mesuré par 8 kt de vent, filant 5 kt sur l’eau, le flotteur sous le vent ne laissant aucune trace de son passage dans l’eau.
Le spi envoyé , le bateau se fait plus nerveux, le manque de vent ne permet pas de se faire une idée de la puissance du bateau.
Pour conclure, le bateau confortable et performant tout en restant transportable est peut-être né!
CARACTERISTIQUES :
Longueur coque centrale : 6.65m
- C 5 personnes
- D 7 personnes